Opérations d’urgence humanitaire
L’action humanitaire a toujours constitué un levier de la solidarité agissante du Royaume du Maroc envers les pays victimes de catastrophes naturelles. L’Agence Marocaine de Coopération Internationale coordonne, avec les principaux organismes publics nationaux, le déploiement des actions humanitaires à l’International du Royaume du Maroc. Cette action se décline en opérations d’urgence constituées généralement de dons de médicaments, de matériel paramédical, de produits alimentaires, de tentes, de couvertures, de produits d’hygiène, d’équipements, etc.
A titre d’exemple, les opérations d’aides humanitaires octroyées par le Royaume du Maroc ont concerné entre autres les pays suivants :
Suite à l’aggravation de la situation épidémiologique en Tunisie, en raison d’une forte augmentation des contaminations et des décès liés à la Covid-19, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a bien voulu donner Ses Très Hautes Instructions pour l’envoi d’une aide médicale d’urgence à ce pays maghrébin frère.
L’aide médicale ordonnée par Sa Majesté le Roi sera composée de deux unités de réanimation complètes et autonomes, dotées d’une capacité totale de 100 lits. Elle comprendra, en outre, 100 respirateurs et deux générateurs d’oxygène d’une capacité de 33 m3/heure chacun. L’aide sera acheminée par les avions des Forces Royales Air.
Cette Décision de Sa Majesté le Roi, Que Dieu L’assiste, s’inscrit dans le cadre des liens de solidarité active entre le Royaume du Maroc et la République Tunisienne, ainsi que de la fraternité authentique qui unit les deux peuples frères.
Constituée de 40 tonnes de produits alimentaires de première nécessité, de médicaments de soins d’urgence et de couvertures, cette aide humanitaire destinée au peuple palestinien en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, s'inscrit dans le cadre du soutien continu et la solidarité agissante du Royaume avec la Cause palestinienne juste.
Le premier lot de cette aide est arrivé dimanche 16 mai 2021 à l'aéroport civil de Marka dans la capitale jordanienne Amman. La réception s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur du Maroc en Jordanie, S.E.M. Khalid Naciri et du Représentant de la "Jordan Hashemite Charity Organization (JHCO)".
Les avions des Forces Armées Royales ont poursuivi cette opération en délivrant lundi 17 mai le deuxième lot de cette aide d'urgence.
Au Caire, le lot transportant 20 tonnes d'aides humanitaires d'urgence, a été réceptionné mardi 18 mai, par l'Ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, M. Ahmed Tazi.
Le Royaume du Maroc avait dénoncé, dans les termes les plus fermes, les violences perpétrées dans les territoires palestiniens, et dont la poursuite ne mène qu’à creuser le fossé, renforcer les rancœurs et éloigner d’autant les chances de paix dans la région.
Le Royaume du Maroc, qui place la cause palestinienne au sommet de ses préoccupations, reste fidèle à son attachement à la réalisation de la solution des deux Etats, vivant côte-à-côte dans la paix et la sécurité, passant par la création d’un Etat palestinien dans les frontières du 4 juin 1967, avec pour capitale Jérusalem Est
Sa Majesté le Roi a ainsi donné Ses Hautes Instructions pour l’envoi et le déploiement à Beyrouth d’un hôpital militaire de campagne en vue d’apporter les soins médicaux d’urgence aux populations blessées dans cet incident.
Cet hôpital de campagne est composé de 100 personnes, dont 14 médecins de diverses spécialités (réanimateurs, chirurgiens, traumatologues, ORL, ophtalmologues, traitement des brûlés, neurochirurgiens, pédiatres, pharmacien), des infirmiers spécialisés et des éléments de soutien. Il abritera un bloc opératoire, des unités d'hospitalisation, de radiologie et de stérilisation, un laboratoire et une pharmacie.
L’aide marocaine comprend également un lot de médicaments de première urgence, des produits alimentaires (des conserves, des légumineuses, du lait en poudre, de l’huile, du sucre, etc...), des tentes et des couvertures pour l'hébergement des sinistrés. Elle comporte aussi du matériel médical de prévention contre le Covid-19, notamment des masques de protection, des visières, des charlottes, des blouses et du gel hydro-alcoolique.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste avait adressé, mardi, un message de condoléances et de compassion au Président de la République libanaise, M. Michel Aoun, dans lequel le Souverain exprime, en Son nom et au nom du peuple marocain, Ses sincères sentiments de compassion et de solidarité avec le Liban en ces moments difficiles, l’assurant que le Royaume du Maroc se tient de manière constante aux côtés du peuple libanais frère.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, a donné Ses Très Hautes Instructions pour l’acheminement d’aides médicales à plusieurs pays africains frères.
Cette aide vise à fournir du matériel médical préventif, afin d’accompagner les pays africains frères dans leurs efforts de lutte contre la pandémie du COVID-19.
Elle est composée de près de 8 millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses, 30.000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boites d’Azithromycine.
Ces aides bénéficieront à 15 pays africains, appartenant à toutes les sous-régions du continent, à savoir : le Burkina Faso, le Cameroun, les Comores, le Congo, Eswatini, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Malawi, la Mauritanie, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, la Tanzanie, le Tchad et la Zambie.
Cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative lancée par Sa Majesté le Roi, Que Dieu L’assiste, le 13 avril 2020, en tant que démarche pragmatique et orientée vers l’action, destinée aux pays africains frères, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques et visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner leurs efforts dans les différentes phases de gestion de la pandémie.
Il convient de souligner que l’ensemble des produits et équipements de protection composant les aides médicales acheminées vers les pays africains frères, sont fabriqués au Maroc par des entreprises marocaines, et sont conformes aux normes de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, a donné Ses Très Hautes Instructions pour l’acheminement d’une aide médicale d’urgence à la République de Madagascar, suite à l’épidémie de peste pulmonaire que connait ce pays africain frère.
Cette aide est composée de 34 tonnes de médicaments, de dispositifs médicaux et d’équipements de protection conformes aux normes de l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle intervient en appui au dispositif de riposte à l’épidémie de peste pulmonaire, mis en place par le gouvernement de la République de Madagascar.
Ce don médical s’inscrit dans le cadre des relations d’amitié et de solidarité entre le Royaume du Maroc et la République de Madagascar ; relations qui ont franchi un nouveau seuil qualitatif suite à la Visite de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, à ce pays frère, en novembre 2016.
La solidarité active du Royaume du Maroc avec la République de Madagascar est une des manifestations concrètes de la mobilisation et de l’engagement constants du Royaume auprès des pays africains frères et de leurs peuples.
A la suite des Ouragans dévastateurs ayant frappé récemment Antigua et Barbuda et le Commonwealth de la Dominique et qui ont causé d’importants dégâts matériels dans ces pays, Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, a donné Ses Très Hautes Instructions afin qu’une aide humanitaire et matérielle soit acheminée aux populations victimes de ces catastrophes naturelles.
Ce geste reflète la solidarité permanente du Maroc avec ces deux pays amis de la région des Caraïbes qui ont toujours témoigné de leur soutien ferme envers le Maroc.
Cette aide comprend notamment des produits de première nécessité et un soutien à l’effort de reconstruction de ces pays.
A la suite des Ouragans dévastateurs ayant frappé récemment Antigua et Barbuda et le Commonwealth de la Dominique et qui ont causé d’importants dégâts matériels dans ces pays, Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, a donné Ses Très Hautes Instructions afin qu’une aide humanitaire et matérielle soit acheminée aux populations victimes de ces catastrophes naturelles.
Ce geste reflète la solidarité permanente du Maroc avec ces deux pays amis de la région des Caraïbes qui ont toujours témoigné de leur soutien ferme envers le Maroc.
Cette aide comprend notamment des produits de première nécessité et un soutien à l’effort de reconstruction de ces pays.
Sur Très Hautes Instructions de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, une aide humanitaire d’urgence a été acheminée à la République Populaire du Bangladesh.
Cette action humanitaire vise à soutenir les efforts de ce pays frère, pour faire face à l’afflux massif de réfugiés issus de la minorité musulmane des Rohingyas, en provenance du Myanmar.
L’aide envoyée par le Royaume du Maroc est composée de tentes, de couvertures, de denrées alimentaires de base et de médicaments de première nécessité. Son acheminement a été assuré par voie aérienne, par les Forces Armées Royales.