Filtres

Date (field_date_news)
19 novembre 2021
bankole

Une rencontre-débat entre M. Bankole Adeoye, Commissaire de l’Union Africaine (UA) aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité, et les étudiants internationaux de la Coopération du Royaume du Maroc, a été tenue le Vendredi 19 Novembre 2021 à la Cité Universitaire Internationale relevant de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI)

18 novembre 2021
MD

Participation et discours d’ouverture de Monsieur l’Ambassadeur Directeur Général de l’AMCI à la 1ère édition du « Forum annuel MD Sahara » sous le thème : Grandes ouvertures diplomatiques et nouvelles voies de développement ». Cette première édition a connu la participation des Ambassadeurs du Cameroun, du Tchad, de Côte d’ivoire aux côtés des Consuls Généraux des pays amis ayant ouverts des Consulats Généraux à Laayoune et Dakhla.

S'exprimant à l'ouverture des travaux du 1er forum MD Sahara, initié par le groupe media Maroc Diplomatique, M. Methqal a affirmé que la mise en œuvre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud a permis un développement accéléré de cette région, en favorisant son intégration à l’échelle nationale, régionale et continentale.

Dans cette lignée, M. Methqal a mis l’accent sur les avancées économiques et sociales importantes que connaissent les provinces du Sud que ce soit à Dakhla-Oued Eddahab ou Laâyoune-Sakia El Hamara, grâce au développement de multiples projets économiques, aux grands chantiers d’infrastructures, et au lancement de projets d’investissement combinant à la fois le secteur privé marocain et des partenaires internationaux.

Dans ce cadre, le DG de l'AMCI a précisé qu’environ 70% des projets programmés ont été réalisés et leurs impacts positifs ont été ressentis dans plusieurs secteurs, citant à cet égard les infrastructures routières, l’éducation, la santé et l’emploi.

La réalisation des grands projets structurants tels que le port de Dakhla Atlantique, les installations d’énergies renouvelables, la construction d’universités et d’écoles supérieures sont de nature à renforcer l’attractivité de la région pour en faire un hub économique et d’investissement important, a-t-il poursuivi.

L’engagement des populations dans le processus de développement des provinces du Sud à travers l’implication de leurs élus et une large participation de leurs populations dans le processus électoral constituent un tournant historique important, a soutenu M. Methqal.

La mobilisation nationale de tous les acteurs sur le terrain sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, contribuera à la réussite de l’ensemble des efforts entrepris que ce soient sur les volets diplomatiques ou économiques, et donnera aux provinces du Sud une place de choix sur l’échiquier national, régional, continental et international.

'’Aujourd’hui, nous sommes en train d’assister à l’émergence d’un futur grand pôle économique dans nos Provinces du Sud, qui aura des répercussions positives sur la population de la région ainsi que sur l’ensemble du continent Africain’’, s’est-il réjoui.

De même, il a assuré que la question du Sahara Marocain demeure une priorité absolue pour la diplomatie marocaine, faisant observer que la cause nationale a connu ces dernières années une évolution positive avec des résultats concrets et importants, grâce à la sagesse et la vision intégrée de SM le Roi.

Le Maroc a poursuivi ses efforts fructueux pour élargir le cercle des pays qui ne reconnaissent pas l'entité fantoche, portant leur nombre à 164 Etats, a-t-il avancé.

Aujourd’hui, plus de 24 pays issus d’Afrique, d’Asie et d’Amérique, ont déjà pris la décision d’ouvrir des consulats généraux dans les provinces du Sud à Dakhla et à Laâyoune, contribuant à faire de ces deux villes des provinces du Sud des pôles consulaires importants, a fait savoir M. Methqal.

Ces consécrations confirment de manière édifiante la souveraineté et l'unité des territoires marocains et traduisent la reconnaissance explicite par ces pays de la marocanité du Sahara et de leur confiance dans la sécurité, la stabilité et la prospérité dont jouissent nos provinces du sud, a-t-il soutenu.

Par ailleurs, il a mis en exergue la récente résolution 2602 du Conseil de sécurité de l’ONU adoptée en octobre qui vient conforter les acquis réalisés par le Royaume dans le dossier du Sahara, rendus possibles grâce à l'engagement personnel et au suivi permanent du Souverain, tout en consacrant, une fois de plus, la prééminence de l'initiative marocaine d'autonomie pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Les travaux de la première édition du forum MD Sahara se tiennent sous le thème "les provinces du Sud: grandes ouvertures diplomatiques et nouvelles voies de développement".

Cet événement annuel se propose de réunir des intervenants prestigieux, officiels, décisionnaires, analystes et experts en présence d'un public pertinent, autour de thématiques ayant essentiellement trait au développement des provinces du Sud et à leur rôle de hub africain et de porte sur le monde.

Source : MAP

17 novembre 2021
bankole

M.Mohamed Methqal a reçu, le Mercredi 17 Novembre 2021 au siège de l’AMCI, M.Bankole Adeoye,  Commissaire de l’Union Africaine (UA) aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité

Les deux parties ont échangé sur les mécanismes de coopération sud-sud visant à promouvoir la paix et la sécurité en Afrique, ainsi que sur le rôle actif du Royaume du Maroc dans le cadre de la mise en oeuvre de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, pour une coopération solidaire et agissante à l’échelle du Continent.

Aussi, les deux parties ont discuté des moyens favorisant le développement de la coopération sud-sud au profit de l’émergence du Continent africain, ainsi que des principales actions humanitaires déployées par le Royaume au profit de plusieurs pays membres de l’Union Africaine, dans la continuité des échanges tenus entre M. Adeoye et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.

Il s’agit, entre autres, de la contribution du Maroc à la formation des talents africains et de la dimension humanitaire avérée de la politique étrangère du Royaume sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à travers notamment l’acheminent des aides humanitaires médicales, logistiques et alimentaires dans plusieurs pays africains faisant face à des situations d’urgence ou de crises liées aux catastrophes naturelles.

M. Adeoye a saisi cette occasion pour saluer l’initiative Royale de solidarité relative à l’acheminement d’aides médicales à plus de 21 pays africains pour faire face à la propagation de la pandémie du Covid-19.

Il a souligné, en outre, la pertinence de la stratégie multidimensionnelle sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour faire face aux menaces et aux défis sécuritaires de la région privilégiant la coopération Sud-Sud et le développement de projets structurants d’envergure en faveur de l’intégration régionale pour un développement durable du Continent africain.

Enfin, les deux responsables ont réitéré leur volonté commune d’œuvrer pour la consolidation de la coopération et du partenariat entre le Royaume du Maroc et la Commission de l’Union Africaine.

Cette rencontre s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur Mohamed Arrouchi, Représentant Permanent du Royaume auprès de l’Union Africaine.

 

Source : MAP

12 novembre 2021
africabuss

M.L’Ambassadeur Directeur Général de l’AMCI a participé le 12 Novembre 2021 à la 1ère édition des « Africa Business Days – Dakhla Round » avec la République de Gambie comme pays à l’honneur.

La 1ère édition du Forum Economique « Africa business days- Dakhla Round » a été lancée, vendredi à Dakhla, avec pour objectif de développer l’investissement et les échanges commerciaux entre les pays africains et d’accélérer l’intégration économique régionale.

Initié par le Conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab, en partenariat avec la Chambre africaine de commerce et de services (CACS) et le Centre régional d’investissement (CRI), ce business forum qui accueille la République de Gambie comme invité d’honneur, vise à créer un espace de rencontre dynamique et riche en contenu entre les opérateurs économiques marocains, africains et étrangers et à faire prévaloir le pragmatisme commercial, l’intégration économique et le co-développement dans la coopération Sud-Sud.

S’exprimant à cette occasion, l’Ambassadeur, Directeur Général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), Mohamed Methqal a plaidé pour la mise en place de modèles de croissance inclusifs et durables en faveur du continent africain, dans une logique de cohérence, de complémentarité, de responsabilité et de solidarité.

C’est dans cet esprit que le Maroc, en partenariat avec plusieurs pays africains, a mis en place des projets régionaux d’envergure stratégique, a poursuivi M. Methqal, notant que ces projets incarnent, par leur portée ambitieuse et leur impact socio-économique profond, un modèle novateur et pionnier de coopération Sud-Sud pour une croissance durable et inclusive.

Grâce à la vision initiée par SM le Roi Mohammed VI, prônant une coopération Sud-sud solidaire et agissante, une réelle dynamique nationale s’est mise en place depuis plus de vingt ans, associant à la fois le secteur public, le secteur privé, la société civile et toutes les forces vives du pays pour contribuer à l’émergence d’une Afrique forte, a-t-il souligné.

Cette vision s’inspire des mêmes valeurs de solidarité, de partenariat, de responsabilité et d’ambition visant à promouvoir le partage d’expérience et d’expertise, le co-développement humain et durable et le co-investissement et à multiplier les partenariats gagnant-gagnant au service des populations, a-t-il ajouté.

Pour sa part, l’ambassadrice de la République de Gambie à Rabat, Saffie Lowe Ceesay a indiqué que le nombre croissant de pays d’Afrique et des Caraïbes ayant ouvert leurs représentations consulaires à Dakhla doit être considéré comme un gage de confiance dans la stabilité de la région et les grandes opportunités qu’elle offre.

La Gambie, qui est le premier pays à ouvrir un consulat à Dakhla, a une fois de plus démontré la solidarité et la fraternité unissant les deux Etats, a noté Mme Ceesay, faisant observer que le gouvernement gambien tend à approfondir davantage les relations diplomatiques bilatérales, mais surtout à réaffirmer le soutien total et indéfectible de la Gambie aux droits légitimes de souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain.

De son côté, le président du Conseil régional, El Khattat Yanja a fait savoir que le processus de développement dans les provinces du Sud est marqué par la réalisation d’importantes infrastructures et de grands projets d’envergure, en vue d’asseoir une économie régionale forte et créatrice d’emplois.

Dans ce sillage, M. Yanja a indiqué que le programme de développement intégré de Dakhla-Oued Eddahab, issu du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, couvre tous les secteurs de développement économique, social, culturel et environnemental, permettant ainsi à la région de devenir un hub de premier plan reliant le Maroc à son prolongement africain en offrant des opportunités considérables d’investissement pour les acteurs nationaux, africains et étrangers.

Quant au président de la CACS, Abdemounaim Faouzi, il a souligné que la Chambre œuvre pour faciliter l’implantation des entreprises de la sous-région et du continent, pour leur permettre l’accès aux nombreuses infrastructures logistiques, portuaires et aéroportuaires et pour renforcer leur compétitivité et leur potentiel international.

A cette occasion, trois conventions de partenariat ont été signées entre la Chambre Africaine de commerce et de services et l’Association des lauréats étrangers du Maroc (ASLEM), le conseil régional et la Chambre française du commerce et d’industrie du Maroc.

La première convention permet aux lauréats internationaux du Maroc, devenus entrepreneurs, d’être accompagnés dans leur dynamique de changement d’échelle pour créer des liens d’affaires entre le Maroc et leurs pays d’origine, tandis que la seconde porte sur le marketing territorial, le renforcement des capacités des jeunes et leur insertion professionnelle, alors que la troisième tend à partager les expériences et expertises entre les deux Chambres.

Africa Business Days ambitionne de valoriser le potentiel de la région de Dakhla-Oued Eddahab comme point d’entrée et hub vers l’Afrique, à même de présenter les opportunités d’investissements qu’elle recèle aux investisseurs, afin de les aider à optimiser leur développement dans la région.

Ont notamment pris part à cette rencontre le wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar, le président de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), Jean-Pascal Darriet, le Ministre Conseiller, Chargé d’Affaires à l’Ambassade de l’Union des Comores à Rabat, Housni Mohamed Abdou, le président de l’ASLEM, Makan Doucoure, en plus des consuls installés à Dakhla, des élus et des acteurs économiques marocains, africains et étrangers.

 

Source : MAP

11 novembre 2021
cesam

M. Mohamed Methqal, Ambassadeur Directeur Général de l’AMCI, a rencontré le Jeudi 11 Novembre 2021 au siège de l’AMCI à Rabat les nouveaux membres élus du Conseil Confédéral de la CESAM (Confédération des Etudiants et Stagiaires Africains Etrangers au Maroc)

11 novembre 2021
caravane ASLEM 2021

A l'occasion de la célébration du 46ème anniversaire de la Marche Verte, ASLEM organise du 09 au 14 Novembre 2021 une Caravane au Sahara Marocain sous le thème : Les Lauréats Internationaux du Maroc sur les traces de la Marche Verte

 

Suivez le déroulé de cet événement en direct sur la page Facebook de ASLEM

03 novembre 2021
chine

M. Mohamed Methqal, Ambassadeur Directeur Général de l’AMCI, s’est entretenu le Mercredi 03 Novembre 2021 au siège de l’AMCI à Rabat avec M.Li Changlin, Ambassadeur de la République Populaire de Chine auprès de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

22 octobre 2021
Fichier photo "Japon"

M.Mohamed Methqal, Ambassadeur Directeur Général de l'AMCI, a tenu une réunion de travail avec le Résident coordinateur de la JICA (Agence Japonaise de Coopération Internationale), sur les perspectives de renforcement de la coopération triangulaire entre le Maroc et le Japon au profit de l'Afrique.

13 septembre 2021
AMCI

M.Mohamed Methqal s'est entretenu au siège de l'AMCI avec Mme Filomena Mendes Mascarenhas Tipote, Ambassadeur de la République de Guinée-Bissau auprès de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

10 septembre 2021
AMCI

Une séance de présentation en vidéoconférence  des nouveaux services d'assurances  dont bénéficient les étudiants étrangers de la Coopération Académique du Royaume du Maroc a été organisée le vendredi 10 Septembre 2021 au siège de l’AMCI. 

L’ensemble des Présidents et Secrétaires généraux des associations estudiantines représentant les différentes communautés d’étudiants ont été conviés à cette présentation.