Filtres

Date (field_date_news)
17 janvier 2023
17janvier

L’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) a participé au Forum de Haut Niveau de la Coopération Sud-Sud et Triangulaire pour le Développement Durable, organisé par le mécanisme « African Peer Review Mechanism » relevant de l’Union Africaine, en partenariat avec le PNUD, la Banque Islamique de Développement, le Bureau des Nations Unies pour la Coopération Sud-Sud et qui a eu lieu à Kampala (Ouganda) du 17 au 19 janvier 2023.

 

Cet événement s’est tenu en présence des officiels de l’UA, des pays africains, des institutions onusiennes ainsi que des représentants des institutions financières internationales et des représentants de la société civile. Lors de cet événement, l’AMCI a intervenu au panel dédié à la mise en œuvre du Plan d’action de Buenos Aires (BAPA+40) adopté en 2019, et dans le cadre de lequel le Maroc a engagé plusieurs initiatives.

 

Lors de ce Forum, les participants aux différents panels se sont focalisés sur le renforcement des capacités nationales pour l’écosystème de la coopération sud-sud et triangulaire en Afrique, ainsi que sur l’établissement des partenariats pour des sociétés résilientes. Par ailleurs, ils ont mis en exergue l’importance des secteurs tels que l’éducation, la science et la technologie dans le raffermissement des liens de coopération sud-sud et triangulaire entre les pays.

 

Les différents panels ont abordé les moyens de concrétiser les objectifs du Développement Durable (SDGs) et de l’Agenda 2063 à travers une coopération sud-sud efficace, solidaire et multidimensionnelle.

20 décembre 2022
AGRICULTURE BURUNDI

Dans le Cadre de la coopération bilatérale entre le Royaume du Maroc et la République du Burundi, l’AMCI a organisé du 20 novembre au 20 décembre 2022 en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, une visite d’étude au Maroc au profit de Hauts Responsables du Ministère de l’Agriculture et de l’élevage du Burundi.

15 décembre 2022
laayoun

Dans le Cadre de la coopération bilatérale entre le Royaume Maroc et le Royaume d’Eswatini, l’AMCI a organisé du 05 au 15 décembre 2022 en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, une visite d’étude au Maroc au profit de Hauts Responsables du Ministère de l’Agriculture du Royaume d’Eswatini.

Ces Visites ont été organisées au niveau des Structures Centrales et Régionales du Département de l’Agriculture, des Institutions de formation et des visites de terrain à travers plusieurs villes Marocaines, dont la ville de Laayoune, le 15 décembre 2022.

15 décembre 2022
eswatini

Dans le Cadre de la coopération bilatérale entre le Royaume Maroc et le Royaume d’Eswatini, l’AMCI a organisé du 05 au 15 décembre 2022 en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, une visite d’étude au profit de Hauts Responsables du Ministère de l’Agriculture d’Eswatini.

Ces Visites ont été organisées au niveau des Structures Centrales et Régionales du Département de l’Agriculture, des Institutions de formation et des visites de terrain à Rabat, Larache, Meknès, Marrakech, Agadir et Laayoune.

08 décembre 2022
mekong

M. Mohamed METHQAL, Ambassadeur Directeur Général de l’AMCI s’est entretenu au siège de l’AMCI avec M. Anoulak Kittikhoun, PDG de la Mekong River Commission.

08 décembre 2022
oif

M. Mohamed METHQAL, Ambassadeur Directeur Général de l’AMCI s’est entretenu au siège de l’AMCI avec M. Quang Dong, Coordinateur du Pôle Commerce & Investissement à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

30 novembre 2022
sante eswatini

Dans le Cadre de la coopération bilatérale entre le Royaume Maroc et le Royaume d’Eswatini, l’AMCI a organisé du 21 au 30 novembre 2022 en partenariat avec le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, une visite d’étude au profit de trois hauts responsables du Ministère de la Santé du Royaume d’Eswatini.

Ces Visites ont été organisées au niveau des Structures Centrales et Régionales du Département de la Santé, des Institutions de formation et des visites de terrain à Rabat, Casablanca, Marrakech et Laâyoune.

30 novembre 2022

Dans le Cadre de la coopération bilatérale entre le Royaume du Maroc et les pays africains, l’AMCI a organisé du 19 mars au 30 novembre 2022 en partenariat avec l’Institut de Formation Douanière de Benslimane, le Cycle International de Formation Initiale des Cadres d’Inspection des Douanes au profit de 55 cadres douanières de pays africains (Promotion 2022), originaires du Togo, RDC, Cameroun, Comores, Mauritanie, Mali, République du Congo, Gabon, République de Guinée, Rwanda et Bénin.

22 novembre 2022
unnamed6

L'AMCI a accompagné 50 jeunes originaires de 25 pays africains pour prendre part au 9ème Forum Mondial de l'Alliance des Civilisations. 

Ce forum a été organisé à Fès les 22 et 23 Novembre 2022 par les Nations Unies et le Royaume du Maroc.

 

Les 50 Jeunes accompagnés par l'AMCI sont issus des 3 Unions d'Associations des jeunes en Afrique :

-  La CESAM, représentant la Confédération des Etudiants et Stagiaires Africains Etrangers au Maroc;

-  L'ASLEM, représentant l'Association des Lauréats Etrangers du Maroc;

-  L'AASU (All Associations Students Union) représentant l’Union de toutes les Associations d’étudiants en Afrique dont le siège se trouve à Accra.

22 novembre 2022
etats pacifique

Dans le Cadre de la coopération bilatérale entre le Royaume du Maroc et les Etats Insulaires du Pacifique, l’AMCI a organisé du 14 au 22 novembre 2022 en partenariat avec l’Académie Marocaine des Etudes Diplomatiques(AMED), un Cycle International de Formation en Diplomatie (CIFD) au profit de 9 diplomates originaires des Etats Insulaires du Pacifique : Nauru, Vanuatu, Iles Salomon, Papouasie Nouvelle Guinée, et Fidji.

Le programme de formation comprenait la participation à des conférences, ateliers de travail, ainsi que des visites d’étude à plusieurs institutions à Rabat, Dakhla, Tanger et Casablanca.