L'Agence Marocaine de Coopération Internationale a participé, les 29 et 30 octobre 2025 à Lisbonne, aux travaux de la 9ème édition du Forum International sur la Coopération Triangulaire, organisé par l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) et l'Institut portugais CAMOES.
Cet événement a accueilli les participants d'une cinquantaine de pays, représentant les Agences de coopération, les Ministères, les fondations, le secteur privé, la société civile et le milieu universitaire. Les interventions ont porté principalement sur les actions de coopération triangulaire, notamment celles à même de répondre aux transformations profondes du paysage géopolitique, des crises économiques et de la révolution numérique.
Quant à l'intervention de l'AMCI et de l'UM6P, lors du panel "Project track", le focus a été mis sur le projet de coopération triangulaire "FEMMPACT", mis en oeuvre par l'AMCI en collaboration avec l'Agence de Cooperation Internationale Allemande (GIZ) et le Social Innovation Lab de l'UM6P.
        L'Agence Marocaine de Coopération Internationale a organisé une visite d’étude au profit d’une délégation de Saint-Kitts-et-Nevis, du 20 au 29 Octobre 2025, portant sur le système de santé marocain.
Cette visite d'étude, organisée en coordination avec le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale du Royaume du Maroc, a été axée sur des séances de travail avec les équipes des Directions Centrales dudit Ministère, en vue de présenter la stratégie nationale en matière de développement du système de santé, notamment les programmes de santé reproductive, de la gestion des urgences et de la surveillance épidémiologique.
Des visites de terrain aux institutions et établissements de santé dans les villes de Rabat, Tanger, Casablanca et Dakhla, ont été, également, au programme de cette délégation. Ces rencontres institutionnelles ont permis aux membres de la délégation de découvrir de près l’organisation hospitalière, la digitalisation des services médicaux, les systèmes de gestion pharmaceutique, l'innovation industrielle ainsi que l’offre de formation dans le domaine de la santé au Maroc.
        L'Agence Marocaine de Coopération Internationale a participé, le vendredi 4 octobre 2025, á la cérémonie de remise de certificats aux participants guinéens de la 4ème édition des ateliers d'experts sur “l'entrepreneuriat et les startups”, tenus du 20 au 24 octobre à Conakry, dans le cadre du programme de coopération triangulaire «Link Up Africa» (Maroc-UE-Pays Africains).
Ont pris part à cette cérémonie de clôture des missions d'experts, la Ministre de l’Industrie et des PME de la République de Guinée, l'Ambassadeur de Sa Majesté Le Roi à Conakry, l’Ambassadeur de l’Union Européenne à Conakry, le Directeur pays d'ENABEL et la Directrice Générale de l’Agence de Promotion des Investissements Privés en République de Guinée (APIP). Y ont assisté, également, les représentants des partenaires du programme “Link Up Africa”, notamment l'AMCI, l’Ambassade du Royaume du Maroc à Conakry, l’Organisme marocain «StartUp Maroc», l’APIP et ENABEL.
        S'inscrivant dans la dynamique de la campagne annuelle «l’Octobre Rose», destinée à la sensibilisation de dépistage du cancer du sein, la Cité Universitaire Internationale de l’AMCI a abrité, le jeudi 23 octobre 2025, une conférence sur “la sensibilisation au cancer du sein” au profit des étudiants mauritaniens, organisée par l’Union des Etudiants et Stagiaires Mauritaniens au Maroc (U.E.S.M.M).
Cette initiative, parrainée par l’Ambassade de la République Islamique de Mauritanie à Rabat, était l’occasion pour les intervenants de sensibiliser, ces jeunes étudiants, à l'importance du dépistage précoce du cancer de sein pour éviter la dégénérescence du cancer dans le corps humain.
        Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de coopération triangulaire « Link Up Africa » (Maroc-UE-Pays Africains), l’Agence Marocaine de Coopération Internationale a participé à la céremonie de lancement des ateliers d'experts à Conakry, qui s’étaleront sur trois jours, à compter du mardi 21 octobre 2025.
Ces ateliers d'échange d'expertises marocaine et guinéenne ont été organisés en coordination avec l'Agence Belge de Coopération Internationale (ENABEL), l’Ambassade du Royaume du Maroc à Conakry et l’Agence des Investissements Privés en République de Guinée, et ont été axés sur la thématique de l'entrepreneuriat et des startups. Y ont pris part les représentants des structures gouvernementales d’accompagnement des startups en République de Guinée ainsi que des opérateurs privés opérant dans ce domaine.
        L'Agence Marocaine de Coopération Internationale et le Comité d'organisation de la CAN 2025 ont organisé, le samedi 18 Octobre 2025 à la Cité Universitaire Internationale de Rabat, une séance d'information au profit des membres des associations CESAM et ASLEM, pour présenter les opportunités de contribution des étudiants et lauréats internationaux, prévues en marge de cet événement mondial.
En effet, le Comité d'organisation de la CAN 2025, en partenariat avec la Confédération Africaine de Footbal (CAF), a mis en place un programme de recrutement et de formation de volontaires qui seront déployés dans les six villes hôtes de la CAN du Royaume.
        Les étudiants internationaux résidents à la Cité Universitaire Internationale relevant de l’AMCI ont pris part, le vendredi 17 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde Féminine U17 de football, organisée au Stade Olympique Prince Moulay Abdellah à Rabat.
        Dans le cadre des actions du programme de coopération triangulaire « Link Up Africa » (Maroc/Union Européenne/Pays Africains), l'Agence Marocaine de Coopération Internationale a organisé, le jeudi 16 octobre 2025 à Djibouti, une rencontre des lauréats djiboutiens de la Coopération Académique et Technique du Royaume du Maroc, sous le thème «l’entrepreneuriat des jeunes comme levier de développement du Continent ».
Cette journée était l'occasion pour les participants de débattre sur les fondements clés de la réussite des écosystèmes de startups, visant à favoriser l’émergence d’un environnement entrepreneurial dynamique, et sur le rôle de la jeunesse africaine et des agences de coopération dans l’accompagnement de cette dynamique.
Lesdites rencontres “Morocco Alumni” ont été programmées par l'AMCI en partenariat avec l'Ambassade du Royaume du Maroc à Djibouti, le Ministère Délégué de l’Economie Numérique et de l’Innovation de la République de Djibouti, l’Organisme marocain « Start Up Maroc », la Délégation de l'Union Européenne à Djibouti, ainsi que l'Agence Belge de Coopération Internationale (ENABEL).
Cet événement a été réhaussé par la présence du Secrétaire Général du Ministère délégué de l’Economie Numérique et de l’Innovation de la République de Djibouti, du Secrétaire Général du Ministère de la Santé et du Président de la Commission des Affaires Etrangères du Parlement de la République de Djibouti. Y ont assisté, également, le Président du groupe d’amitié Maroc-Djibouti, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Royaume du Maroc, ainsi que certains représentants du corps diplomatique et attachés militaires accrédités.
        L’Ambassadreur Directeur Général de l'Agence Marocaine de Coopération Internationale, M. Mohamed Methqal, s'est entretenu, le mercredi 15 octobre 2025 au siège de l'AMCI, avec l'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République d'Equateur auprès de Sa Majesté le Roi, M. Diego Fernando Morejon Pazmino.
        L'Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) a été primée, mercredi 15 octobre 2025 à Rome, de la distinction d'excellence technique de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), consacrant le Royaume du Maroc, sous le Leadership de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L'Assiste, parmi les principaux acteurs dans le domaine de la coopération sud-sud pour le développement.
Cette distinction, décernée dans le cadre du Forum Mondial de l'Alimentation (WFF), traduit la reconnaissance de la FAO de l'engagement constant du Royaume du Maroc, conformément à la Vision Eclairée de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, en faveur du développement et de la promotion de la coopération sud-sud notamment dans les domaines de l’agriculture durable et de la sécurité alimentaire.
Lors de cette cérémonie de remise des certificats de reconnaissance d'excellence, l'Agence Marocaine de Coopération Internationale a été récompensée dans la catégorie "Coopération Sud-Sud et coopération triangulaire" pour son rôle avant-gardiste dans le renforcement de la coopération entre les pays du sud et pour son partage actif d'expertise et de solutions innovantes.
Organisée dans le cadre du 80ème anniversaire de la FAO, cette cérémonie a mis à l'honneur les meilleures pratiques mondiales et l'excellence dans la mise en œuvre de programmes facilitant l'échange de connaissances dans six domaines techniques prioritaires, alignés sur le thème de la Journée mondiale de l'alimentation: "Main dans la main pour des aliments et un avenir meilleurs".